We ship to Canada, the United States and Europe for a more efficient service!
Guitariste et compositeur, Erik MARCHELIE est né en 1957à Périgueux dans le sud-ouest de la France. Après ses débuts dans sa ville natale il poursuit des études musicales aux conservatoires de Tours, de Versailles, puis intègre la classe de guitare d’Alexandre Lagoya au sein du Conservatoire National Supérieur de Paris en 1978. Il suit en parallèle les cours d’analyse musicale de Françoise Gervais qu’il fréquentera régulièrement de nombreuses années et qui suscitera en lui le désir de composer.
En 1980 il est nommé professeur de guitare à l’Ecole Nationale de Musique de Châteauroux jusqu’en 1997, date à laquelle il enseignera à l’Ecole Nationale de Musique de Mantes la Jolie jusqu’en 2020. Reconnu pour ses qualités de pédagogue, il est fréquemment invité à dispenser des cours dans de nombreuses académies ou lors de master-classes notamment à Biarritz de 1983 à 1986, à Albi de 1992 à 2008 ou encore à l’EIMD de Casablanca et Rabah de 2010 à 2014.
Comme interprète, il se produit en récital ou en diverses formations de musique de chambre, ainsi qu’en soliste au sein de formations prestigieuses comme l’Ensemble Orchestral de Paris ou l’orchestre Pasdeloup. Il est invité dans de nombreux pays : Italie, Belgique, Suisse, Espagne, Allemagne, Maroc, Canada, et a plusieurs enregistrements discographique à son actif.
Auteur de nombreuses compositions pour la guitare qu’il associe fréquemment avec d’autres instruments, il compose également des pièces pour d’autres formations de musique de chambre ou d’orchestres.
Ses œuvres, publiées en France aux éditions Combre, Gérard Billaudot et Henry Lemoine, et en Amérique du Nord par RJ Upmarket Press et Les productions d’Oz sont au répertoire de grands solistes ou ensembles internationaux comme la harpiste Marielle Nordmann, le duo espagnol Hermanos Cuenca, Simon Schembri et le quatuor Parisii, l’orchestre de la Garde républicaine ou encore la chanteuse Sapho avec qui il a créé la chanson « Ombre ».
La maison de disque HR Recordings, basée à Madrid, prépare actuellement une série d’enregistrements de ses compositions, notamment avec la guitariste grecque Catherine Liolios et le duo violoncelle et guitare Jones & Maruri.